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Evolutions des scores


introduction

À l'origine (et jusqu'en 1887), le fait de porter le ballon au-delà de la ligne de but adverse ne valait aucun point, mais permettait " d'essayer " de faire passer le ballon au pied entre les poteaux pour marquer un but, et ainsi de transformer l'essai.


Tableau de l'évolution des points


Essai Transformation Pénalité DropGoal Goalfrom mark
1875
1885
1891 1 2 3 3 -
1894 2 3 3 4 4
1904 3 2 3 4 4
1947 3 2 3 3 3
1970 3 2 3 3 3
1971 4 2 3 3 3
1977 4 2 2 3 -
1992 5 2 3 3 -
2007 Mise en place du bonus offensif et défensif

Définitions des différents types de marque

Essai : action consistant pour un attaquant à aplatir le ballon dans l'en-but adverse.

Transformation :Lorsqu'un essai a été marqué, l'équipe a la possibilité de marquer des points supplémentaires. Son buteur doit, d'un coup de pied tombé ou placé, faire passer le ballon entre les poteaux. S'il réussit, deux points supplémentaires sont accordés à l'équipe.

Pénalité : en cas de faute d'un joueur, l'arbitre siffle une pénalité au bénéfice de l'équipe adverse, qui se voit rendre le ballon. L'équipe qui bénéficie de la faute a alors le choix entre taper en touche (voir pénaltouche), demander une mêlée, ou jouer la faute " à la main " (comme pour un bras cassé ou en faisant simplement une passe). Ce terme désigne aussi le coup de pied placé ou tombé du joueur qui tente d'expédier le ballon entre les poteaux adverses. Réussi, il vaut trois points.

Drop-goal (de l'anglais dropped goal, but tombé): coup de pied frappant le ballon juste après le rebond et qui le fait passer entre les poteaux adverses en cours de jeu (on dit qu'on passe un drop). Souvent abrégé en "drop".

Un but après marque (goal from mark) est une ancienne possibilité de marquer des points, disparu depuis 1977. Elle se produisait lorsqu'un joueur faisait une « marque » en effectuant un arrêt de volée et en criant « marque ». De cette position, le joueur ne pouvait plus être plaqué et avait la possibilité soit de marqué des points (3 ou 4 points selon les époques) en tentant un coup de pied ou un coup de pied tombé (drop) ou de gagner du terrain en donnant un coup de pied ou encore de jouer à la main. Aujourd'hui impossible de marquer des points suite a un "mark" puisque cette action de jeu ne peut être executé que dans la zone des 22 mètres du défenseur. et uniquement pour un coup franc ne permettant pas





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